Publications

Une journée de merdre

Hee Young Park
2020 - 2021
Type d’interface : Bande défilante
 


Ballade sonore

Prélèvements des différentes ambiances sonores de la rive gauche des quais de Bordeaux.

Lilou Lavignée
2020 - 2021
Type d’interface : Bande défilante sonore


Mars 500

Thomas Cruz-Mermy, Corentin Garijo
2020 - 2021
Type d’interface : ZUI


Memphis - Plastic Field

Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, fédérant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme ; la culture qu’ils mettent en place est une réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement du design. Leur première collection est présentée à Milan. L’exposition, qui ouvre le 18 septembre 1981, fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design. Elle renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs, fondé dès lors sur le sens et la présence de l’objet, plutôt que sur sa fonction. Autour d’Ettore Sottsass, se réunissent des artistes de toutes nationalités parmi lesquels les deux Bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier. Ensemble, ils renversent les principes traditionnels du design et transforment une discipline tournée jusque-là vers la production et la rationalité, pour l’orienter vers la communication visuelle. Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles.

Publication collective
2019 - 2020
Type d’interface : site web


Datcha

À l’occasion de Chahuts, festival des arts et de la parole de Bordeaux 2020, annulé à la suite des mesures estivales, les étudiants des parcours "Temps Scellé", cycle 1 option art et "Zone 51", cycle 1 option design, de l’ebabx - école supérieure des beaux-arts de Bordeaux, vous proposent quelques travaux écrits, filmés, enregistrés, illustrés, racontés sous forme d’un site à part entière.

Graphisme : Thibaut Gaudin
2019 - 2020
Type d’interface : ZUI


Barrière

Kim Hongrae
2019

Type d’interface : Bande défilante


Affluence

Publication collective
2019
Restitution d’un WS conduit par Sabine Delcour.

Considéré comme une ressource (irrigation, énergie, navigation, commerce), la Garonne est une géographie, un paysage avec son écosystème, ses ponts, ses berges, ses îles, ses couleurs : un fleuve qui change de sens deux fois par jour.

Type d’interface : Bande défilante


Sea’hot

Fang Dong a créée une bande défilante pour raconter sa ville natale : "Qing Dao" (Chine)

Fang Dong
2018

Type d’interface : Bande défilante


Midsomar

À chaque solstice d’été, les Suédois célèbrent en famille ou entre ami(e)s, la Midsommar. La première nuit de ce week-end, il faudrait alors aller cueillir sept fleurs dans sept champs différents, les déposer ensuite sous son oreiller et cela permettrait de rêver du visage de son futur(e) amoureux(s)…

Émilie Thieuleux
2017

Type d’interface : Vidéo + IOS app


Fugitif

"L’histoire que je souhaite transmettre, raconte la passion d’un vieil homme pour la macrophotographie de papillon. Il a un attachement tout particulier à l’image que renvoient ces insectes."

Émilie Thieuleux
2017

Type d’interface : Bande défilante


Détails

"On trouve un intérêt particulier à s’approcher des objets africains du musée pour découvrir les différents motifs qui y sont dessinés, la finesse de leur fabrication, le goût pour les matériaux utilisés…"

Dans le cadre de "La Station scénographique" qui a pour objet d’expérimenter des dispositifs d’exposition au sein de musées et de lieux d’exposition.

Fang Dong et Lina Mauget
2016-2017

Type d’interface : Zui


Design graphique | Ville et architecture

Dans le cadre de « Graphisme en France 2014 », le Centre national des arts plastiques (Cnap) et arc-en-rêve centre d’architecture, en collaboration avec l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux (EBABX) et de l’École supérieure d’art des Pyrénées - Pau Tarbes (ESAP).

Afin de participer activement au Salon graphique « Design graphique, ville et architecture », l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux et l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes ont mis en place un workshop qui a réuni des étudiants et jeunes diplômés de ces deux écoles, encadrés par plusieurs de leurs professeurs. Regroupés sous le nom « entre-deux », un atelier graphique éphémère créé pour l’occasion, les étudiants ont eu la charge de transmettre le contenu de cette rencontre.
Ayant eu carte blanche pour la conception graphique et éditoriale, ils proposent une restitution pensée sur un double-format : un format numérique et un format papier.

Salon graphique #2
2014
Type d’interface : ZUI