Faits divers - Traits humains

Un workshop dirigé par Sandrine Revel

Ne sommes-nous pas tous des coupables en puissance comme le pensait Hitchcock ?
Depuis toujours, les faits divers fascinent et inspirent les artistes (peinture, littérature, roman graphique, cinéma….) Peut-être parce que le fait divers est réel et souvent bien plus énorme que la fiction. Le roman graphique et sa mise en récit permet d’explorer ces tragédies humaines sous tous leurs aspects. En noir et blanc ou en couleur, de pagination variable, il est fondé sur une idée simple : placer une image après une autre pour montrer le passage du temps. La bande dessinée est un langage ; avec un vocabulaire, un code graphique, un dessin puissant. C’est de l’art sous la technique.

Une publication de ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux dans le cadre d’un workshop mené par Sandrine Revel accompagné par Myriam Lavialle, Didier Lechenne, Camille de Singly.

Parcours Vision(s) - 2021

Dans le moule

Harin Lee

Le mouvement pro-ana devient un « mode de vie ». Une jeune fille choisit de refuser de se soigner, de s’affamer. Des forums fournissent des astuces pour maigrir plus vite. Dans le mouvement « pro-ana », la non-nutrition donne l’illusion de se sentir exister. Les douleurs de la faim apportent une satisfaction.

Ed Gein

Aleksa Haluszczak

« Ed Gein est l’un des premiers tueurs en série à avoir défrayé la chronique aux Etats-Unis. La découverte de ses méfaits - nécrophilie, meurtres, dépeçage de cadavres, etc. - a profondément choqué l’Amérique de la fin des années 50 et a marqué, en quelque sorte, la fin d’une innocence. Celui qu’on appelait alors « Le boucher de Plainfield » a tellement fait la une des journaux de l’époque qu’il a, sans surprise, inspiré par la suite de nombreuses actions, comme le roman Psychose et son adaptation au cinéma (1960) mais aussi Massacre à la tronçonneuse (1974) ou encore, Le Silence des Agneaux (1991). Comme le dit si justement le reporter Dan Hanley dans le documentaire Ed Gein d’Alex Flaster (2004) : « Les bons auteurs de fiction pouvaient s’inspirer d’Ed Gein pour créer à peu près tous leurs personnages de films d’horreur. Parce qu’à lui seul, il en a toutes les caractéristiques ». Des caractéristiques qui ont marqué effectivement à jamais... »

Qui était Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose et Massacre à la tronçonneuse ?
Disponible à l’adresse : https://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18644612/?page=2.
[Consulté le 21 janvier 2022].

L’affaire de central park

Oscar Grosjean

« Dans la nuit du 19 avril 1989, une joggeuse âgée de 28 ans et employée d’une banque d’investissement fut brutalement attaquée, violée et laissée pour morte dans Central Park à New York. Elle fut retrouvée inconsciente avec le crâne fracturé.
Durant la même période, une série d’attaques et de méfaits publics furent commis. Lorsque la joggeuse reprit conscience à l’hôpital, la victime n’avait plus aucun souvenir de son agression. Les policiers en charge de l’enquête à l’époque se concentrèrent rapidement sur un groupe de jeunes hommes afro-américains et latino-américains qui étaient en garde à vue à ce moment-là pour des voies de fait perpétrées dans Central Park cette même nuit du 19 avril 1989. À la suite d’une série d’interrogatoires musclés, non éthiques et illégaux, au cours desquels leurs droits furent bafoués, 5 jeunes hommes mineurs furent accusés et condamnés à tort pour un crime qu’ils n’avaient pas commis. »

The Art Of Crime. CENTRAL PARK FIVE
Disponible à l’adresse : https://theartofcrime.ca/erreurs-judiciaires-1/f/the-central-park-jogger-case.
[Consulté le 21 janvier 2022].

Trop perçu

Maïsha Mwepu

Félix a passé ses dernières années au chômage. En obtenant son nouvel emploi il rencontre Delphine, une collègue de travail avec laquelle il entame une relation. C’est l’occasion pour lui de devenir quelqu’un d’autre et pour séduire Delphine, le mensonge et la fraude seront ses meilleurs atouts.

Misandre

Grace Kalunzodi

Une jeune lieutenante enquête sur une affaire de meurtres en série dont les victimes sont tous des hommes cisgenres accusés de violences sexistes et sexuelles. Tueur en série ou revanche des victimes ?

TW Viol, meurtre, sang

Aux hommes de ma vie et aux hommes de nos villes.

Inspirée par des cas de criminelles comme Aileen Wuornos et Valérie Solanas, j’ai voulu créer un personnage qui serait une allégorie radicale, extrémiste et meurtrière de la frustration féminine. Je ne cherche pas à cautionner des actes répréhensibles peu importe le genre de la personne qui les commet. À travers ces quelques pages, je souhaite apporter un peu de catharsis à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles.

L’existence des fxmmes 1 est marquée par la peur et la frustration tout au long de la vie. La peur du harcèlement de rue, des agressions multiples, du sexisme, du viol et du meurtre... Le comportement engendré par le système patriarcal de beaucoup d’hommes cisgenres est profondément prédatorial et violent. Face à ce comportement, beaucoup d’entre nous ressentent de la peur et de l’aberration, mais le sentiment qui est, à mon sens, trop peu représenté dans les arts et les médias, c’est la haine.


Cette haine qu’on ressent
quand un énième inconnu
nous insulte dans la rue.

Cette haine qui monte
quand on se frotte à nous dans les transports
en commun, dans les lieux publics.

Cette haine qui nous ronge
quand on vit des années
de violences domestiques.


Cette haine qui nous tue
quand on constate les statistiques
et l’incompétence de la justice.


1 - Terme incluant les personnes assignées femmes à la naissance, les femmes transgenres et cisgenres. 

Obsession

Irène Auburtin

Inspiré de faits divers incluant le stalking, ce roman graphique suit le point de vue d’une personne érotomane amoureuse de son prêtre. L’érotomanie est une maladie psychiatrique caractérisée par la conviction délirante d’être aimé d’une autre personne au point de la harceler. Le lecteur est amené à entrer dans l’esprit dérangé du personnage narrateur (dont le genre n’est d’abord pas explicité) romantisant et idéalisant à l’excès la figure d’autorité que représente le prêtre. L’histoire est une libre adaptation d’un cas d’érotomanie rencontré chez une paroissienne éprise de son curé, le tout s’inscrivant au cœur de l’actualité secouée par les récentes affaires médiatisées concernant l’Eglise catholique en France.

Le Refuge

Pauline Hervouet

Le lundi 25 octobre 2021, une randonneuse expérimentée disparaît dans les Hautes-Pyrénées. Elle a été vue pour la dernière fois la veille, au Refuge du Larribet. Partie dans la précipitation, Sophie Durant laisse derrière elle un mystère…

Cette histoire est inspirée d’une disparition ayant eu lieu en octobre 2021. Les noms, l’évolution et le dénouement de l’affaire ont été modifiés pour le bien de l’histoire.

IHINTZA : La violence du monde

Orane Iturria

Moi, c’est Ihintza. Pour faire court, j’ai été internée dans un hôpital psychiatrique. Là-bas, on ne nous soignait pas. On nous torturait. On faisait sur nous ce qu’ils appelaient des « expériences ». Un jour, après le déjeuner, on m’a emmenée de force dans le fameux laboratoire, mais pour la première fois les rôles se sont inversés et j’ai pu m’échapper. à la suite d’une manipulation j’ai subi des changements notoires et j’ai maintenant des pouvoirs inexpliqués. Je contrôle les pensées, et mes sens sont décuplés. C’est grâce à cela, en manipulant les infirmiers et les gardes que j’ai réussi à m’enfuir. Et durant ma fuite, j’ai aperçu deux cerfs …

La Plage

Othilie Jourde

Le 23 octobre 2021, en sortant de boîte, trois hommes recherchent une manière de bien clôturer la soirée. Ils passent devant un jeune homme de vingt ans qui vit dans la rue et voient là l’occasion rêvée de s’amuser une dernière fois. Les coups pleuvent et se font de plus en plus violents. Alors que le jeune marginal gît à terre, sans connaissance, entre la vie et la mort, deux femmes arrivent sur les lieux. Comment vont-elles réagir ?

Étrange Phénomène

Thomas Cruz-Mermy

Disparition Estivale

Marie-Charlotte Meziere

Fin août, rentrant de vacances en Pizalia, un couple, accompagné de leur carotte Roro, fait halte sur une aire de repos. Comme à son habitude, Roro fait un tour seul, mais cette fois-ci il ne revient pas.

Marie Angélique Le Blanc

Juliana Lozano

Marie Angélique Le Blanc est à l’origine d’un fait divers oublié du XVIIIe siècle. Elle est la seule enfant sauvage à avoir réussi à lire et à écrire.
Recueillie dans un couvent, elle retrouve peu à peu ses souvenirs, essayant de regrouper les morceaux du puzzle de sa vie. Son existence tourmentée et pleine d’interrogations est longtemps restée une énigme pour les historiens.

Blah Blah Blas

Fiorenza Cayo

Un an après avoir fini le lycée, Damian, Yago et Cécile décident de se retrouver autour d’un petit apéritif.
Après d’avoir bu quelques verres, ils regardent les anciennes photos de classe. Tout n’est que blagues et rires, jusqu’au moment où une photo, en particulier, ne plombe l’ambiance, laissant la place à un silence pesant.

Le jardin

Quentin Martial

Quelque part, en Angleterre, existe un jardin extraordinaire. Aujourd’hui encore, le secret de sa luxuriance demeure un mystère…